La plateforme Ontomantics offre la possibilitĂ© de mettre en Ĺ“uvre, sans dĂ©veloppement, des applications web et mobiles puissantes dans un rĂ©fĂ©rentiel sĂ©curisĂ©.Â
Nous allons crĂ©er une application Annuaire de contact afin d’aborder l’ensemble des mĂ©canismes essentiels de la plateforme en utilisant l’assistant de crĂ©ation de formulaires.
Création du projet
Nous allons d’abord crĂ©er un nouveau projet. Un projet regroupe les applications, les planifications, les services mĂ©tiers et les services Web au sein d’une mĂŞme entitĂ©.Â
- Projet > Cliquer sur > Nouveau projet > Nommer le projet Annuaire de contact
- Projet > Nouvelle application > Créer une application Annuaire de contact
- Projet > Nouveau modèle de données> Nouveau > Créer un MDD Annuaire de contact
Structure du projet
CrĂ©ation d’un schĂ©ma
Afin d’organiser et de cloisonner au mieux nos donnĂ©es, nous allons crĂ©er un nouveau schĂ©ma pour notre application.
- Configuration > Gérer les sources de données
- Sélectionner la source de données Base applicative
- Cliquer sur Créer un schéma dans cette base > Le nommer Annuaire de contact puis sauvegarder
Modèle de données
Création du modèle de données
Avant de créer nos interfaces visuelles, nous allons créer notre modèle de données.
- Projet > Cliquer sur le modèle de données puis créer les entités suivantes :
Lien : Comment créer une clé étrangère ?
Une fois notre modèle de données terminé, nous allons le déployer vers notre source de données.
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Ajout de données de test
Afin de pouvoir tester rapidement nos futurs développements, nous allons ajouter une ligne de test pour chacune des 2 tables en commençant par la donnée de référence Type_contact.
- Clic droit sur une entité > Afficher les données
- Cliquer sur le en bas Ă droite > Saisir les donnĂ©es >Sauvegarder avec l’icone
- Projet > Cliquer sur l’application > Cliquer sur Conception
Un nouveau menu fait son apparition :
CrĂ©ation de l’Ă©cran parent
Nous allons crĂ©er un premier Ă©cran dit Charte graphique. L’ensemble des autres Ă©crans de notre application hĂ©riteront de cet Ă©cran grâce Ă la fonctionnalitĂ© Écran parent.
- Se rendre dans la conception d’Ă©cran via l’icone
- Créer un nouvel écran
- Nommer l’Ă©cran Charte graphique
- Choisir le modèle
Écran avec entête et menu réactif
Notre écran apparait désormais dans la liste des écrans :
Modification du thème
Avant de créer nos écrans fonctionnels, nous allons rapidement parcourir le module apparence afin de personnaliser rapidement notre application.
- Se rendre dans le module Apparence
- Modifier le thème de l’application en Material 🙂
- Choisir l’Accent-color de notre application
- Puis sauvegarder en bas du formulaire
ParamĂ©trer l’Ă©cran d’accueil de votre application
- Cliquer sur
- Modifier la liste Ecran d’accueil
CrĂ©ation de l’application
Afin de crĂ©er rapidement l’ensemble de nos Ă©crans et comportements, nous allons utiliser l’assistant de crĂ©ation de formulaire.
Assistant de création de formulaire
- Se rendre dans la partie IHM > Cliquer sur le + > Assistant de création de formulaires
- Choisir le modèle de données Annuaire de contact
- Choisir la table Contact > Cocher Tableau et Formulaire
- Choisir les paramètres de création puis cliquer sur Suivant
- Formulaire de modification : dans une boite de dialogue
- Formulaire d’ajout : dans l’Ă©cran ou la boĂ®te de dialogue de la modification
- DĂ©cocher
Les labels des champs de saisie des formulaires apparaissent Ă leurs gauche
- Écran parent : Charte graphique
- Sélectionner un menu : Menu général
- Choisir tous les champs en sĂ©lectionnant l’attribut Nom pour la clĂ© Ă©trangère Type contact
- Terminer la saisie
Les modules essentiels Ă la conception
Les IHM
Ce module permet de lister et créer/modifier :
- des Ă©crans
- des boites de dialogue
La crĂ©ation des Ă©crans se fait via drag & drop ou grâce Ă la saisie d’une zone Ă la souris. Une boite Ă outils de plus de 40 composants est disponible via l’onglet Boite Ă Outils.
Nous retrouvons, de manière hiĂ©rarchisĂ© l’ensemble de la structure de notre page dans l’onglet Liste des contrĂ´les. L’ensemble des comportements mĂ©tiers est rattachĂ© aux composants via des dĂ©clencheurs matĂ©rialisĂ©s par l’icone :
                Â
Les comportements
C’est le cĹ“ur du rĂ©acteur 🙂 C’est dans ce module que nous allons dĂ©finir l’ensemble des actions mĂ©tiers Ă effectuer .
2 notions sont extrĂŞmement importantes quand l’on parle de comportement :
Un comportement est un ensemble de règles métiers liées entre elles de façon cohérente dans le but d’exécuter une ou plusieurs actions.
Une règle est un ensemble de conditions et d’actions s’exécutant dans un ordre précis dans le but d’exécuter une tâche.
Les règles
Les règles regroupent des conditions (sĂ©lection de donnĂ©es SQL, pour chaque, si…) et des actions (gestion de la base SQL, de l’IHM, des jeux de donnĂ©es…)
Lien : créer un formulaire de saisie manuellement
Aide au développement
DĂ©bogeur : Depuis le menu conception, permet de dĂ©bogueur l’application et ainsi de tester nos dĂ©veloppements avec de nombreuses fonctionnalitĂ©s adaptĂ©es
HiĂ©rarchie d’appel : Au clic droit sur un contrĂ´le, un comportement une règle…permet de consulter rapidement les Ă©lĂ©ments liĂ©s au composant sĂ©lectionnĂ©
Allers vers : Permet d’aller directement sur l’objet sĂ©lectionnĂ©
4 – PrĂ©requis Ă la conception
Nous allons désormais passer en conception et créer notre premier écran :
- Projet > Cliquer sur l’application > Cliquer sur Conception
Un nouveau menu fait son apparition :
CrĂ©ation de l’Ă©cran parent
Nous allons crĂ©er un premier Ă©cran dit Charte graphique. L’ensemble des autres Ă©crans de notre application hĂ©riteront de cet Ă©cran grâce Ă la fonctionnalitĂ© Écran parent.
- Se rendre dans la conception d’Ă©cran via l’icone
- Créer un nouvel écran
- Nommer l’Ă©cran Charte graphique
- Choisir le modèle
Écran avec entête et menu réactif
Notre écran apparait désormais dans la liste des écrans :
Modification du thème
Avant de créer nos écrans fonctionnels, nous allons rapidement parcourir le module apparence afin de personnaliser rapidement notre application.
- Se rendre dans le module Apparence
- Modifier le thème de l’application en Material 🙂
- Choisir l’Accent-color de notre application
- Puis sauvegarder en bas du formulaire
ParamĂ©trer l’Ă©cran d’accueil de votre application
- Cliquer sur
- Modifier la liste Ecran d’accueil
CrĂ©ation de l’application
Afin de crĂ©er rapidement l’ensemble de nos Ă©crans et comportements, nous allons utiliser l’assistant de crĂ©ation de formulaire.
Assistant de création de formulaire
- Se rendre dans la partie IHM > Cliquer sur le + > Assistant de création de formulaires
- Choisir le modèle de données Annuaire de contact
- Choisir la table Contact > Cocher Tableau et Formulaire
- Choisir les paramètres de création puis cliquer sur Suivant
- Formulaire de modification : dans une boite de dialogue
- Formulaire d’ajout : dans l’Ă©cran ou la boĂ®te de dialogue de la modification
- DĂ©cocher
Les labels des champs de saisie des formulaires apparaissent Ă leurs gauche
- Écran parent : Charte graphique
- Sélectionner un menu : Menu général
- Choisir tous les champs en sĂ©lectionnant l’attribut Nom pour la clĂ© Ă©trangère Type contact
- Terminer la saisie
Les modules essentiels Ă la conception
Les IHM
Ce module permet de lister et créer/modifier :
- des Ă©crans
- des boites de dialogue
La crĂ©ation des Ă©crans se fait via drag & drop ou grâce Ă la saisie d’une zone Ă la souris. Une boite Ă outils de plus de 40 composants est disponible via l’onglet Boite Ă Outils.
Nous retrouvons, de manière hiĂ©rarchisĂ© l’ensemble de la structure de notre page dans l’onglet Liste des contrĂ´les. L’ensemble des comportements mĂ©tiers est rattachĂ© aux composants via des dĂ©clencheurs matĂ©rialisĂ©s par l’icone :
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Les comportements
C’est le cĹ“ur du rĂ©acteur 🙂 C’est dans ce module que nous allons dĂ©finir l’ensemble des actions mĂ©tiers Ă effectuer .
2 notions sont extrĂŞmement importantes quand l’on parle de comportement :
Un comportement est un ensemble de règles métiers liées entre elles de façon cohérente dans le but d’exécuter une ou plusieurs actions.
Une règle est un ensemble de conditions et d’actions s’exécutant dans un ordre précis dans le but d’exécuter une tâche.
Les règles
Les règles regroupent des conditions (sĂ©lection de donnĂ©es SQL, pour chaque, si…) et des actions (gestion de la base SQL, de l’IHM, des jeux de donnĂ©es…)
Lien : créer un formulaire de saisie manuellement